Vyncint Smith Authentic Jersey  Terroir |
Menu
Chapitre.02

Terroir

Sur une arène granitique

Situé au cœur du désert des Agriates, territoire fascinant à bien des égards, offrant des parfums sauvages et des paysages rares, tout en étant propice à la culture de la vigne, les terres viticoles du Clos Teddi s’y enracinent naturellement, à proximité de la mer.
Bercés par la brise marine assainissante, les vins du Clos Teddi profitent d’une viticulture raisonnée ainsi que d’une récolte de raisin arrivé à parfaite maturité.
L’ancrage sur une arène granitique, sol aéré poreux et filtrant, conjugué à un microclimat d’exception, caractérisé par une pluviométrie limitée et un ensoleillement privilégié, confèrent à notre terroir des vins atypiques et de caractère.
Nos vignes s’étendent sur 40 hectares dont un quart produira d’ici deux ans. Désireux d’allier la pratique d’un métier ancestral à un mode de vie moderne, de valoriser notre production tout en respectant notre terre, le vignoble est restructuré progressivement, mais nos vignes de près d’un demi-siècle y demeurent, notamment pour l’élaboration de nos vins rouges, afin d’en préserver leur authenticité. L’âge moyen des vignes est de 15 ans pour les blancs et rosés.
Le rendement est environ de 35hl/ha pour les blancs et rosés et 25hl/ha pour les rouges.
La densité est de 4000 pieds/ha.
Le domaine a su profité du véritable trésor que recèle la Corse, en constituant majoritairement son vignoble de cépages insulaires endémiques, traditionnels et nobles : Vermentinu pour les blancs, Niellucciu et Sciaccarellu pour les rosés, Niellucciu et grenache pour les rouges.
 Clos Teddi Vignoble