Menu
Chapitre.03

Cépages

Trois cépages nobles de l'île

VERMENTINU
Introduit au XVIème siècle en Corse, également appelé Malvoisie de Corse, il est l’unique cépage de l’appellation Patrimonio.
Il produit des vins blancs de très haute qualité, d’une très grande richesse aromatique parmi les meilleurs du pourtour méditerranéen.
Le vermentinu permet d’élaborer des vins très typés blanc sec, volumineux, forts en bouche et d’un degré souvent élevé.
Il offre une vaste palette aromatique, à la robe jaune pâle avec des reflets verts, et au nez élégant, mêlant ainsi des notes de fruits blancs à celles de fleurs blanches, mais aussi d’agrumes et fruits exotiques. On y décèle également des notes d’amande. En bouche, il procure une certaine vivacité tout en restant équilibré.
NIELLUCCIU
Le Niellucciu est un cépage rouge très ancien.
Dans la région de Chianti, en Toscane, il est plus communément connu sous le nom de Sangiovese.
Il apprécie les sols peu fertiles et argilo-crayeux, et est particulièrement adapté aux terroirs ensoleillés et chauds. La douceur littorale de la Corse lui convient donc parfaitement.
Cépage roi des vins de Patrimonio, dont il a fait la renommée, le Niellucciu donne aux vins une robe très soutenue d'un rouge profond. Il leur assure finesse, densité et bouquet. Un nez de fourrure, de lièvre et de réglisse, qui libère des arômes de fruits rouges et de violettes avec une note boisée et qui, en vieillissant, évolue vers des arômes d'épices et de fleurs du maquis.
SCIACCARELLU
Cépage unique à la Corse, son nom vient de l’adjectif « sciacca » qui évoque le caractère croquant de ses raisins, dont la peau ferme se flétrit dès qu’ils sont mûrs.
Le climat méditerranéen chaud et les sols granitiques sur lesquels les vignes sont plantées réunissent les conditions idéales à la bonne maturité du raisin. La production de Sciaccarellu est assez homogène.
Il règne en maitre dans les parties granitiques de l’île (autour d'Ajaccio et de Sartène) et trouve sur les arènes granitiques du clos Teddi un terrain de prédilection unique en Appellation Patrimonio. Il donne des vins rosés d'une très grande finesse et procure une riche et incomparable palette aromatique, dégageant des notes de fruits rouges et exotiques, fleurs, épices qui forment un bouquet alliant complexité et élégance. Généralement pauvre en couleurs, sa robe rose pâle fournira une bonne acidité.
GRENACHE
Cépage méditerranéen par excellence, il est l’un des plus cultivés au monde. Ses grappes, assez fournies de baies, donnent un jus très sucré. Ses vins sont plutôt forts en alcool et peu acides, ils libèrent une profusion de fruits noirs comme le pruneau ou la figue soulignés par des notes de cacao, de café et d’épices. Il offre des vins aromatiques colorés et structurés tout en préservant une très grande souplesse.
 Clos Teddi Vignoble